Valérie Pascale Lauzon

Démarche artistique

"La création d’êtres habités par une paix intérieure ayant la solidité du roc est pour moi une forme de méditation. Mes pièces en terre cuite montées sur pierres de toutes sortes ainsi que mes monuments funéraires en bronze expriment un désir d’équilibre, une quête de stabilité, acquise le plus souvent par une alternance de construction/destruction. L'intégration d’animaux et d'insectes, morts ou vivants, à des bustes ou à des corps d'hommes ou de femmes invoquent chez moi la fragilité des êtres, la force de la nature et le passage du temps."

Biographie

En 1990, après des études en Beaux-Arts, Valérie Pascale Lauzon (VPL) séjourne en Australie où le sanctuaire du sculpteur William Ricketts dans les Dandenongs la marque profondément. À son retour, elle se met à la sculpture par pur plaisir, tout en occupant un emploi hors du domaine des arts. En 1997, une voisine qui la voyait sculpter dans son garage lui commande, sur présentation d'un prototype, un ange "grandeur nature" pour un monument funéraire. Cette pièce en bronze se trouve au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

En 2006, Renée Borduas, fille du peintre Paul-Émile Borduas, commande à VPL un ange "grandeur nature" pour la sépulture de sa mère. Ce monument de grande taille, également coulé en bronze, a été installé au cimetière Ste-Cécile-de-Milton.

Dans les années qui suivent, VPL réalise un grand nombre de pièces en terre montées sur pierre, notamment des bustes d'hommes ou de femmes auxquels s'entremêlent animaux et créatures diverses. Plusieurs de ces pièces ont fait l'objet de ventes privées.

En 2016, Michel Buruiana, impresario et agent dans le domaine des arts, met VPL en contact avec la femme d’affaires Danièle Blouin qui lui commande, à son tour, une pièce pour un monument funéraire familial. Cette sculpture de facture plus personnelle se trouve au cimetière Mont-Royal et figure au répertoire des "Monuments remarquables" dudit cimetière. Un autre monument funéraire qui lui a été commandé récemment est en chantier et sera complété et installé au cimetière de Bromont à l’automne 2023.

Commandes d’oeuvres

2022 – Monument en bronze – Cimetière de Bromont, commandé par la famille de Claude Guy (en chantier).

2018 – Monument en bronze – Cimetière Mont-Royal à Montréal, commandé par Mme Danièle Blouin.

*Inclus dans le dépliant “Monuments remarquables au Cimetière Mont-Royal".

2007 – Monument en bronze – Cimetière de Ste-Cécile-de-Milton en Estrie, commandé par Mme Renée Borduas, fille de Paul-Émile Borduas.

1997 – Monument en bronze – Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, commandé par Mme Lise Dufresne.

*Inclus dans le livre sur le cimetière Côte-des-Neiges, Beaux Livres, Henri Rivard Éditeur.